Quand faut-il s’adresser à un notaire ?
Il est des situations ou le passage devant un notaire est obligatoire. Comme lorsqu’il y a par exemple un bien immobilier dans une succession. Vous découvrirez dans cet article les conditions dans lesquelles vous pouvez voir un notaire.
Rédiger un testament
Commençons par dire vous avez vous-même le droit de rédiger votre testament. Du moment où vous disposez d’une feuille de papier, d’un stylo et des connaissances juridiques, vous pouvez vous y mettre. Néanmoins, pour que le document soit tout à fait valable, vous avez l’obligation de prendre en compte certaines règles de forme et de fond. Vous devez vous référer au n° 1089 du particulier, p. 86 à 89. Si jamais vous vous plantez, votre testament risquerait de ne pas peser lourd voire même d’être annulé. Ainsi, lorsqu’il y a un bien immobilier de valeur en jeu, le mieux est de contacter un notaire. Cela vous coutera certes 150 Euros mais vous serez sûrs que votre testament est authentique et qu’il sera bien conservé. Pour en savoir plus sur le sujet, cliquez ici maintenant.
Acquérir ou céder un bien immobilier
Vous voulez acheter ou vendre un bien immobilier ? Vous avez l’obligation de faire appel à un notaire. Cela ne voudra pas dire que l’acte de vente dans le cas échéant ne sera pas valable. Il le sera mais seulement entre le vendeur et l’acheteur car elle n’aurait pas fait objet d’une publication foncière au bureau des hypothèques. En revanche, pour un achat sur plan, ne tergiversez pas, allez voir un notaire.
Pour une succession
Il peut arriver qu’il y ait très peu d’héritiers et aussi très peu de patrimoines. Nous sommes là dans une succession dite simple. Vous n’avez pas forcément besoin de voir un notaire. Par contre, dans le cas contraire ou lorsqu’il y a eu des donations avant le décès par exemple, l’intervention d’un notaire est obligatoire.
Les notaires sont utiles à bien des égards. Quand votre situation nécessite leur intervention, le mieux c’est de les associer pour éviter tout problème.