Sommaire
Le plexiglas est un matériau très utilisé dans l’aménagement des espaces privés et communs. Il peut servir tant à la maison que dans les bureaux d’une entreprise. Toutefois, ce matériau est méconnu de nombreuses personnes. Qu’est-ce que le plexiglas ? Comment peut-il être utilisé ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Définition et caractéristiques du plexiglas
Le plexiglas est un matériau thermoplastique transparent essentiellement composé de poly méthacrylate de méthyle. Cette substance lui confère plusieurs fonctions. Il peut être utilisé comme verre de sécurité. Ce matériau est généralement utilisé dans les équipements de bureau comme un panneau de séparation de bureau transparent.
Le plexiglas est un matériau très solide avec une authentique qualité optique. De plus, il se présente sous forme incassable et donne une vision exceptionnelle. Ces caractéristiques font de lui, un matériau adapté pour l’industrie, l’automobile et l’aéronautique. Il est robuste, léger et très malléable.
Utilisation du plexiglas
Le plexiglas peut servir pour l’aménagement intérieur et extérieur. Il peut être utilisé pour la création des verrières ou des panneaux barrières pour la piscine. Ils se retrouvent également dans les plaques de protection pour les bureaux.
Le plexiglas peut être utilisé dans la confection des tables, étagères et de toutes les formes de meubles de verreries. Il est aussi adapté pour la décoration et l’art. Le plexiglas peut intervenir dans la création des sculptures, les œuvres artistiques, les aquariums.
Avantages et inconvénients du plexiglas
Le plexiglas est un matériau avec un grand nombre d’atouts. Il est solide, robuste et possède une résistance aux chocs largement supérieure à celle du verre. Il possède une importante durée d’utilisation. Sa malléabilité de sa légèreté fait de lui une matière facile à façonner selon ses désirs et ses envies. Il peut être coupé, percer, poncer.
Par ailleurs, il est aussi aisé de passer de la peinture sur ce matériau. Le plexiglas constitue une barrière efficace contre la pollution sonore à cause de ses fonctions photoniques. Il détient aussi des caractéristiques qui favorisent son utilisation dans toutes les pièces. Il est très résistant aux rayons ultraviolets ainsi que tous les agents atmosphériques.
Par contre, le plexiglas présente deux inconvénients. La première est qu’il se raye facilement. Il faut en prendre soin avec attention. De plus, il se salit très vite, mais n’est pas difficile à nettoyer. Il n’est pas aussi recommandé pour les utilisations sur le long terme.
Les solutions face aux inconvénients du plexiglas
La rayure des objets faits en plexiglas se répare avec un décapeur thermique. Il faut juste suivre et appliquer les conseils pour un magnifique résultat. De plus, le nettoyage du plexiglas ne demande pas un grand nombre de moyens. Il suffit d’appliquer une solution non alcoolisée avec un torchon.
Le plexiglas est un matériau très utile. Il possède de nombreux atouts allant de sa malléabilité à son caractère solide. Ces vertus font de lui, une matière à utiliser de plusieurs manières et sous différentes formes. Mais le plexiglas possède des limites qui ne permettent pas de l’utiliser pendant des années. Il donne assez de travail pour son nettoyage.