À quoi sert le contrôle médical ?
Dans les entreprises, il est constaté que des employés restent à la maison pour raison de santé ou d’incapacité. Ce qui crée des dépenses supplémentaires à leur employeur. Ses raisons de santé sont prouvées par des certificats médicaux qui ne sont pas authentiques dans tous les cas. Cependant, il existe une procédure qui permet de savoir si les justificatifs d’absences au travail des salariés sont vrais ou faux : c’est le contrôle médical. À quoi sert le contrôle médical et comment se fait-il ?
Contrôle médical : c’est quoi ?
Le contrôle médical est un examen médical fait par un médecin sous l’ordre d’un employeur pour approuver ou désapprouver la réalité et la durée de la pathologie affirmée par l’attestation médicale délivrée par le docteur prescripteur. Il permet d’éviter à un employeur de payer des indemnités à son employé si les preuves de mauvaise santé et d’incapacité de l’employer sont irréelles. Si vous cherchez un cabinet spécialisé dans la contre-visite médicale, allez sur le site et vous ferez votre choix. En bref, le contrôle médical permet à l’employeur de réduire les absences au service des salariés récalcitrants qui par conséquent impactent la production de la société.
Comment se faire le contrôle médical ?
Le contrôle médical se fait à des jours et des heures de travail et sans rendez-vous pour savoir si le salarié souffrant est effectivement à la maison en train de prendre soin de sa santé. Ainsi, une fois le médecin contrôleur est dans le domicile de l’employer, il procède à des examens médicaux pour vérifier si la maladie ou l’accident mentionné sur le certificat médical par le médecin traitant est vrai. Après cela, il fait un rapport de l’état de santé du salarié qu’il envoie à l’employeur. Lorsque l’état de santé de l’employé est jugé apte pour travailler, celui-ci est sanctionné de façon pénale et/ou fiscale. Le médecin traitant aussi est poursuivi pour délivrance de faux papiers.