Tout sur la réalisation d’un décor miniature

A la base, le décor miniature tire son origine des peintures de grandes dimensions. C’est une œuvre artistique dont on note toujours la présence dans l’art contemporain. C'est quoi un décor miniature et comment le réalise-t-on?

Comment définir un décor miniature ?

Il est bien d’apprendre à concevoir un décor miniature mais c’est encore mieux d’en connaitre la définition. Également connu sous le nom de diorama, un décor miniature est une représentation réaliste sur maquette, de lieux, de paysages ou d’autres scènes magnifiques. Il permet de faire une mise en scène de personnages ou d’événements historiques. Le décor miniature est souvent de taille réduite ; il peut donc être placé dans une vitrine au musée, une mallette ou tout autre boite pouvant le contenir.

De quoi avez-vous besoin pour un décor miniature ?

Pour réaliser un décor miniature, vous aurez besoin d’un certain nombre d’éléments, les uns aussi importants que les autres. Mais avant tout, ayez en tête que la conception d’un décor miniature ne requiert pas un grand professionnalisme. Il vous faut apprêter des accessoires tels que le support de travail qui peut être du contreplaqué par exemple. Ensuite, il faut prévoir du mastic et le fond de votre scène ; il est préférable que ce dernier soit malléable. Pour finir, collectez les objets volumineux ou non qui feront partie intégrante de votre chef-d’œuvre.

Quelles étapes pour réaliser un décor miniature ?

Mettre en place un décor miniature revient à suivre un certain nombre d’étapes. Dans un premier temps, choisissez votre scène, autrement dit, ce que vous voulez décrire. La scène peut être une scène de bataille ou un paysage artistique. Ensuite, déterminez l’échelle de représentation du projet : elle est d’une importance capitale et se calcule en fonction de la scène. Par la suite, collectionnez tous les objets dont vous aurez besoin. Enfin, commencez à bâtir votre monde en miniature en prenant soin de placer dans l’ordre, l’horizon, le ciel, le plafond avant les objets que vous fixerez sur le support avec du mastic.