Tout savoir sur le métier d’architecte 

Pour un bon plan de  construction de maison nous faisons recours un architecte. Ce dernier nous présente des plans en fonction de la situation géographique de notre terrain et  de notre budget.

Qu’est-ce que le métier d’architecte ?

Un architecte est un expert parmi tant d’autre le domaine du génie civil. Il est un technicien qualifié dans la réalisation des plans de construction, et la supervision des travaux. Le site https://www.400mlstudio.fr en dit d’avantage.  Il s’occupe de l’obtention du permis de construire, l’étude de faisabilité, la première esquisse projet qu’il soumet à plusieurs entreprises bâtiments et examine les différentes propositions qui lui sont faites (prix, la qualité du travail et la qualité de l’entreprise).  En somme,  l’architecte comble les attentes du client en veillant à l’intérêt collectif.

Devenir architecte

Le métier d’architecte nécessite une longue durée d’étude (minimum 5 ans) structurée en deux phases. La première de 3ans donne lieu à une licence et la deuxième de 2ans  conduit au niveau master et donne  le grade Diplôme d’ Etat d'architecte (DEA) à l’architecte. Ce qui lui permet d’obtenir des emplois dans les agences et les bureaux d’études. Toutefois, une année d’étude supplémentaire, lui permet d’obtenir l'HMONP (habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre). Bien évident que ça nécessite une longue durée d’étude, mais aussi la rémunération est considérable. Pour un architecte en agence, le salaire mensuel s’élève à 2200 euro brut. Concernant l’architecte installé sur son propre compte, les revenues dépendent de la taille de son agence.

Qualités d’un architecte

La première qualité d’un architecte pour réussir sa mission est le sens de l’écoute. Car elle lui permet d’écouter le client afin de mieux satisfaire les exigences du client. La deuxième fait appel à ses connaissances d’expert en art du dessin pour la réalisation des plans de construction souhaités par le client. Et enfin, fais preuve de dynamisme face aux imprévus et capable de travailler sur pression.