Qu'est-ce qu'un examen endocrinologique ?

La visite endocrinologique est une visite non invasive et indolore. Cet examen permet d'évaluer ou de suivre les troubles et maladies associés aux glandes endocrines, les organes qui produisent les hormones. Ceux-ci contiennent la thyroïde, les testicules, les ovaires, l'hypophyse, les glandes surrénales et le pancréas. Continuez la lecture de cet article pour plus d'informations sur l'endocrinologie.

À quoi sert l'examen endocrinologique ?

Les différents rôles joués dans l'organisme par les hormones les rendent indispensables pour assurer un fonctionnement optimal du métabolisme, des organes et des tissus. L'endocrinologue est chargé d'identifier et de traiter les maladies associées au dysfonctionnement des glandes qui les produisent et qui peuvent contribuer à l'apparition de maladies telles que l'ostéoporose, la dysfonction érectile et le diabète. Lisez l'article jusqu'au bout et vous allez découvrir les remboursements du podologue. De même l'endocrinologue est chargé de résoudre les problèmes tels que l'infertilité et les complications de la ménopause. L'examen endocrinologique permet d'identifier et de suivre les troubles affectant la glande thyroïde, l'hypophyse, les glandes surrénales, les ovaires, les testicules et, bien que dans une moindre mesure qu'un diabétologue et le pancréas.

Comment se déroule l'examen endocrinologique ?

Une visite endocrinologique peut durer de 20 à 40 minutes. Au cours de cette visite, l'endocrinologue recueille des informations sur l'histoire familiale, pathologique et nutritionnelle du patient. Et ce qui est nécessaire est que le patient doit être véridique dans les réponses qu'il donnera à l'endocrinologue. Ces informations seront ajoutées à un examen clinique approfondi qui peut être suivi de la prescription de tests spécifiques. Lors des visites de suivi après la première, le médecin peut également évaluer les résultats des tests précédemment prescrits et cela est nécessaire. C'est grâce à ces tests précédents que le médecin saura quoi faire. La visite endocrinologique ne prévoit pas de règles particulières de préparation, mais le patient doit apporter juste avec lui les comptes rendus des examens prescrits antérieurement.