Sommaire
Si vous voulez vendre votre terrain ou une partie de votre bien foncier, il est important de faire recoure à la loi du payer concernant la vente. Cependant, existe t-il des procédures? Voici quelques procédures à respecter pour réussir cette opération.
Aller voir la mairie
Comme vous le savez, le maire est la seule autorité, à l’exception du chef d’arrondissement dans les pays où cela se trouve qui gouverne les propriétés foncières qui sont sous ses dominations. Pour plus d’éclaircissement, vous pouvez aller sur ce site web. Il vous sera plus bénéfique de vous diriger vers cette personne pour consulter les plans d’occupation des sols. Ils sont classés selon les communes et vous permettront d’avoir une idée sur votre espace, c’est-à-dire si à l’avenir, il n’aura pas un problème concernant le terrain. Au fait, cette démarche qui prouve que le terrain vous appartient vraiment, et il revient au maire de vous renseigner sur les démarches à suivre.
Faire appel à géomètre professionnel
Pourquoi ce dernier ? La présence d’un géomètre est capitale pour borner le terrain. Cette opération rassure l’acheteur et lui montre en même temps où son terrain est délimité. Ce sera de même lui, qui établira le document d’arpentage. C’est un papier qui montre les nouvelles parcelles après la division.
Proposer la vente et fixer votre prix
À ce niveau, il est conseillé de faire appel aux agences immobilières ou aux notaires. Ils sont bien placés pour vous faire le travail. En ce qui concerne le prix, il faut savoir que plus un terrain vieilli, plus il prend de valeur. Ce qui veut dire que vous devez fixer votre prix en fonction de la valeur de ce dernier. Le prix peut être aussi donné par la mairie ou l’agent immobilier à qui vous avez confié l’opération de vente.
Conclure la vente
Supposons que vous venez d’avoir un acheteur. La première des choses à faire, c’est de passer par la signature d’un avant accord de vente. Il est mentionné dans ce document toutes les conditions nécessaires, à savoir la délivrance du permis de construire et d’autres choses.