Que faut-il savoir sur la carrière de Georgio Chiellini ?

Né en 1986 à Pise (Italie), Georgio Chiellini est un footballeur qui évolue en sélection nationale et internationale. Il est l'un des meilleurs défenseurs centraux du 21e siècle. Il défend les couleurs de la Juventus depuis 2005. Le présent article donnera un bref aperçu sur la carrière professionnelle de ce grand joueur.

Parcours professionnel de Georgio Chiellini

Le natif de Pise a aimé très tôt le football au détriment du basket-ball. Cette passion pour le foot lui permettra de s'enrôler dans l'effectif da l'AS Livourne, club avec lequel il comptera 62 apparitions. Tout ceci s'est fait de 2000-2004. En 2004, Fabio Capello alors entraîneur de la Juventus sera intéressé par les compétences du jeune joueur. Chiellini va alors signer un contrat avec les Piémontais, mais se verra ensuite prêter à la Fiorentina (2004-2005). Après avoir passé une saison avec le nouveau promu, la Juventus va rompre ce lien et reprendre son joueur. Le défenseur italien reviendra sous les couleurs de la vieille dame pour sa nouvelle saison. Il évoluera en tant que défenseur central. Son engagement dans le jeu et sa capacité à défier les tentatives de ses adversaires lui vaudront une place de titulaire indiscutable. Il va alors enchaîner des titres de série A avec la Juventus. En fin de contrat en juin 2021, il va le prolonger jusqu'en 2023.

En sélection nationale, le sociétaire de la vieille dame sera convoqué pour la première fois en 2004. Il disputera son premier match officiel avec la Finlande. À partir de 2008, il trouve une place de titulaire en remplacement de Fabio cannavaro jusqu'à présent.

Lire  Comment faire le choix idéal de son guéridon ?

Palmarès de Georgio Chiellini

Le défenseur central a cumulé assez de titres dans sa carrière sur l'échiquier national et international. En 2002 alors joueur de l'AS Livourne, il gagna la C1. Avec la vielle dame, le natif de Pise a gagné la série B en 2007 avant de monter en série A où il gagnera la série A de 2012-2020. Il a glané aussi des titres comme la coupe d'Italie (5 fois), la super coupe d'Italie (5 fois).

En sélection nationale, il sera finaliste malheureux de l'Euro 2012 avant de le gagner en 2021 en tant que capitaine.