Pourquoi opter pour un expert immobilier ?

Les experts en évaluation immobilière interviennent dans le but de la valorisation de portefeuilles d'investisseurs institutionnels ou de donneurs d'ordre privés en cas d'une transmission onéreuse ou gratuite, d'une séparation de patrimoine ou d'une succession. Exposer les rôles d'un expert en évaluation immobilière est le but de cet article.

Le rôle d'un expert en évaluation immobilière

Un expert immobilier se charge d'estimer la valeur d'un bien immobilier. Les demandeurs d'expertise peuvent varier et peuvent être des vendeurs, des transmetteurs ou carrément des tiers. L'expert en évaluation immobilière évalue les divers droits à base des biens immobiliers dont il est question comme l'on peut le remarquer sur ce site internet.

L'expert s'occupera de donner la juste valeur du bien avec l'ensemble des paramètres capables d'influencer sa valeur vénale ou locative actuelle. L'influence des facteurs de la valeur du bien entraîne naturellement l'influence sur son prix. Cela fait que parfois l'on surestime et accorde une valeur à son bien que ce dernier n'a pas en réalité.

La valeur vénale et locative

La valeur vénale est la somme d'argent à laquelle le bien est estimé à la date de son évaluation. Cette valeur est approuvée par les deux parties consentantes pour une transaction équilibrée. La valeur locative quant à elle, est la somme financière que peut rapporter un bien immobilier sur un délai annuel dans un contrat de location. Cette valeur est également estimée en fonction de certains paramètres.

La valeur locative contrairement à celle vénale est dépourvue de taxes et de charges locatives ou de tout autres taxes à l'encontre du preneur. L'expert en évaluation immobilière intervient dans le cas de partage successoral, de sortie de communauté, d'indivision,  de déclarations fiscales, de déclarations successorales. Elle intervient également dans le cas de l'attribution préférentielle prévue par la loi en cas de divorce.