Pourquoi l’aviron est un bon sport pour le cœur ?

Pourtant très peu connu du grand public, l’aviron est un sport assez complet qui présente de nombreux avantages pour la santé. Au nombre de ces avantages, nous avons les bienfaits sur l’appareil cardiovasculaire de l’homme. Cet article va vous permettre de comprendre comment et pourquoi l’aviron est un sport bon pour le cœur.

Un sport bénéfique pour le cœur quel que soit la version !

Vous ne savez peut être pas mais l’aviron est un sport qui peut se pratiquer soit en salle, soit sur l’eau. Dans le premier cas on parle souvent de rameur. Il y a d’ailleurs un appareil du même nom que l’on retrouve de plus en plus dans les salles de gym. Dans l’un ou l’autre des cas, l’aviron est un sport qui permet de travailler l’endurance et c’est bien cela qui en fait le sport idéal pour l’entretien cardiovasculaire. La Fédération Française d’Aviron a d’ailleurs initié un programme Aviron-santé pour permettre aux amoureux de ce sport de bénéficier pleinement de ses bienfaits. Si vous résidez dans la région de Rhone Alpes, et vous recherchez plus de détails sur l’aviron, vous pouvez consulter le lien.

Tout le corps en mouvement

Chaque fois que vous pratiquez l’aviron, que vous soyez un amateur ou un professionnel, la majorité des muscles de votre corps travaille. Entre les muscles des doigts, des mains, des pieds, des cuisses ou encore du dos, tout votre organisme est en activité. Le plus important est que le cœur aussi est très sollicité, et sur une durée plus ou moins longue. De quoi entretenir votre rythme cardiaque et vous préserver des maladies cardiovasculaires. Notez cependant que, comme pour tout autre sport, il est important de suivre les conseils d’un coach le cas échéant, et d’être méthodique et régulier pour bénéficier au maximum des bienfaits de l’aviron.

Lire  Quelle alimentation adopter quand on est atteint de l’hépatite ?