Mise à jour de l’algorithme de Google : comment se comporter ?

Les mises à jour (MAJ) apportées par Google à son algorithme permettent de fournir à l’internaute les résultats les plus pertinents à ses recherches. Conséquences ? Un site web peut être déclassé et subir des pertes ou obtenir un meilleur classement. Voici quelques comportements à adopter pour rester au top du classement.

Comment s’adapter à la dernière MAJ ?

Ces MAJ sont nombreuses et régulières et certaines impactent grandement le référencement naturel des sites donc il faut se tenir à jour pour éviter tout déclassement. Pour cela, le Consultant SEO Paris Romuald est une très bonne option pour la gestion de votre site web. Par ailleurs, Google a effectué une nouvelle MAJ de son algorithme le 3 décembre 2020 soit 7 mois après la dernière en Mai 2020. En cas de déclassement après cette MAJ, il faut éviter de paniquer au risque de compromettre davantage votre référencement. Procédez plutôt à une analyse du réel impact avec Google Analytics ou les outils de monitoring SEO et planifiez une refonte de vos contenus en fonction des résultats de l’analyse. Si vous n’êtes pas vraiment touché puisque respectant les recommandations de Google, il faut davantage travailler votre référencement et anticiper les prochaines MAJ.

Comment se préparer pour la prochaine MAJ ?

Annoncée pour Mai 2021, la prochaine MAJ de l’algorithme Google est appelée Google Page Experience. Elle portera toujours sur la qualité des contenus des pages mais davantage sur celle de l’expérience utilisateur ou UX. Il faudra donc penser plus SEO et UX que simplement SEO c’est-à-dire proposer une expérience utilisateur unique et un contenu de première qualité. Il y a aussi la compatibilité et l’expérience sur mobile, sécurisation du site HTTPS, suppression des interstitiels intrusifs comme les pop-up et le temps de chargement de vos pages web (optimisé pour être inférieur ou égal à 2,5 secondes) qui doivent avoir plus d’attention. Pour finir, il faudra bien-sûr bannir les contenus dupliqués dont l’algorithme Google a horreur.

Lire  Comment trouver des solutions pour ses problèmes informatiques ?