L’importance du contact peau à peau pour le nouveau-né.

D’après plusieurs études, il a été démontré que le contact peau à peau est l’une des pratiques les plus émotionnelles qu’une mère puisse faire à son bébé. C’est un acte qui caractérise le sens d’affection entre une mère et son petit enfant. Mais, sur le plan scientifique, ce geste qui se fait très souvent dès la naissance du bébé  est avantageux pour lui et pour sa mère. Découvrez donc dans ce texte, les raisons qui suscitent le contact peau à peau chez une maman et son petit bout de chou.

Le contact peau à peau, quels avantages cela donne à un nouveau-né ?

En tant que génitrice d’un bébé, vous devez savoir le genre de contact peau à peau qui adhère le mieux aux enfants dès leur naissance. En effet, retenez que le contact bandeau peau à peau est beaucoup plus adopté par les femmes. Lorsqu’une mère place en contact de sa peau, surtout sur sa poitrine, la peau de son nouveau-né, il profite d’énormes bienfaits à travers cette pratique. Ainsi, le contact peau à peau assure naturellement le maintien de la température du corps du bébé.

Le bébé épargne sa mère des pleurnicheries intempestives. En contact avec la peau de sa mère, il digère et absorbe normalement les nutriments qui se trouvent dans le lait maternel. Il respire bien et son rythme cardiaque est à la normale. De même, une mère qui met affectueusement en contact de sa peau son bébé lui offre d’autres avantages à long terme. Elle développe en lui, un sens d’amour éternel envers ces parents. Le bébé aura un cerveau bien développé et un bon sens intellectuel.

Lire  Comment se faire prédire son avenir

Et la mère ? Qu’apporte-lui le contact peau à peau ?

Le plus gros avantage chez la mère est ceci. Lorsqu’elle fait bien son bandeau peau à peau, elle créée en même temps une parfaite relation plus intime entre elle et son enfant. Cela lui permet d’avoir sur le plan d’allaitement, une géniale expérience entre elle et son nouveau-né. Egalement, ce contact agit positivement sur les organes qui interviennent dans la production du lait. Le bébé sera donc nourri avec du bon lait maternel et ce, pour son bien-être.