Les Vikings : que devez-vous savoir sur ces guerriers marins ?

Au XIe siècle, une bonne partie des Scandinaves se sont séparés de leur terre d’origine pour se lancer à la quête de fortune ailleurs. Il s’agit des Vikings, des guerriers marins, commençant à attaquer des sites côtiers à la recherche de richesse et surtout des monastères qui étaient non défendus, se trouvant sur les îles britanniques. Découvrez-en plus sur les Vikings en lisant cet article.

Qui étaient les Vikings ?

Désirez-vous en savoir plus sur les tournages de la série populaire « Vikings » ainsi que les déguisements des personnages ? Cliquez sur ce lien du site.

Contrairement à ce qui se dit sur les Vikings, ils n'étaient pas une «race» liée par ascendance ou par patriotisme communs, et ne pouvaient être définis que par un sens particulier de «viking-ness».

La majorité des Vikings faisant des activités plus connues étaient surtout originaires des régions de Danemark, de Norvège. Bien qu'il y ait également des mentions dans les archives historiques de Vikings finlandais, estoniens et saami.

Leur point commun et ce qui les différenciait des peuples européens auxquels ils étaient confrontés étaient qu'ils venaient d'un pays étranger et qu'ils n'étaient pas «civilisés». Aussi, ils n’étaient surtout pas reconnus comme des chrétiens.

Quelles sont les raisons des quêtes des Vikings ?

Les raisons exactes pour lesquelles les Vikings se sont aventurés hors de leur patrie sont incertaines. D’aucuns pensaient qu’ils étaient en surpopulation dans leur patrie, mais les premiers Vikings étaient à la recherche de richesses, pas de terres. Au VIIIe siècle apr.

J.-C., l'Europe accroissait sa richesse, alimentant ainsi le développement des centres commerciaux comme ceux de Dorestad et Quentovic étant sur le continent. Les Scandinaves ont appris les nouvelles technologies de la voile ainsi que la richesse croissante en raison de leurs fourrures devenant prisées sur les nouveaux marchés commerciaux.

Ceux qui avaient précédé les Vikings, connus sous le nom de pirates et qui s'en prenaient aux navires marchands, se servaient de ces connaissances afin d’étendre leurs activités de quêtes de fortune.

Les Vikings étaient de braves guerriers qui voyageaient dans les eaux britanniques à la recherche de richesse.