Technologie novatrice avec un fort potentiel de développement, la blockchain est cette technologie permettant de mettre en œuvre des systèmes plus collaboratifs, plus intuitifs et bien plus sécurisés. Elle est connue depuis 2008 à la création du Bitcoin. Notons que les avantages de la blockchain sont très nombreux. Certaines personnes vont même jusqu’à parler de révolution. Une assertion qu’on peut difficilement réfuter vu les différentes applications potentielles.
La décentralisation
Il s’agit ici de l’un des principaux aspects de la blockchain. La décentralisation des données ainsi que les transactions de pair à pair protègent les utilisateurs de plusieurs maux. Parmi ces maux, on retrouve la fragilisation du système, les conflits d’intérêts, la manipulation des cours et bien d’autres. Notons aussi que la décentralisation permet également de limiter significativement les frais de transaction. Il faut lire ceci pour plus d’informations.
La stabilité et la sécurité du système
Ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui assurent la sécurité de la blockchain et ce, par l’intermédiaire du minage. Ce dernier consiste au contrôle et à la validation des transactions qui ont eu lieu à l’intérieur du réseau, en créant de ce fait de nouveaux blocs. Le processus de minage requiert des calculs mathématiques poussés. Ceux-ci impliquent entre autres des fonctions de hachage.
Par conséquent, les blockchains ont acquis la réputation d’être inviolables. La preuve, depuis qu’il a été créé, le Bitcoin n’a jamais été piraté. Les hackers devraient être, en effet, capables de contrôler 51% du réseau, ce qui est quasi impossible en pratique.
Des transactions rapides
Grâce à la technologie blockchain, les transactions monétaires mettant en jeu deux parties se font bien plus rapidement. En effet, avec cette technologie, il n’y a plus besoin de prendre par un tiers. Par conséquent, le processus (validation et exécution de la transaction) ne prend que quelques minutes ; sur la blockchain Bitcoin, l’opération prend exactement 10 minutes.