Jeux vidéo avec réalité virtuelle : que faut-il savoir ?

Les jeux vidéo sont incontournables dans certains ménages. Leur intérêt n’est plus à prouver et des milliers de jeux font leur apparition chaque année. Ces dernières années, une nouvelle manière de jouer a vu le jour : la réalité virtuelle. Qu’est-ce qu’un jeu en réalité virtuelle et comment cela fonctionne-t-il ? Cet article vous en apprend davantage.

Les jeux par réalité virtuelle : qu’est-ce que c’est ?

Le jeu de RV est le terme utilisé pour décrire une nouvelle génération de jeux informatiques avec la technologie de réalité virtuelle (RV) qui donne aux joueurs une perspective de l'action du jeu réellement immersive, à la première personne. Les participants expérimentent et influencent l'environnement de jeu grâce à une variété d'appareils et d'accessoires de jeu de RV, y compris des casques de RV, des gants équipés de capteurs, des contrôleurs manuels, et plus encore.

Découvrez sur ce site 6 jeux vidéo à jouer absolument en RV. Les jeux de réalité virtuelle peuvent être joués sur des systèmes autonomes, des consoles de jeu spécialisées ou en utilisant des ordinateurs portables et PC avancés qui peuvent alimenter les principaux casques de RV tels que Oculus Rift, HTC Vive et Lenovo Mirage Solo.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les jeux en réalité virtuelle nécessitent plusieurs dispositifs tels qu'un casque, un ordinateur/smartphone ou une autre machine pour créer un environnement numérique, et un dispositif de suivi de mouvement dans certains cas. En général, un casque affiche le contenu sous les yeux de l'utilisateur, tandis qu'un câble (HDMI) transfère les images à l'écran à partir d'un PC.

L'autre option consiste en des casques fonctionnant avec des smartphones, comme Google Cardboard et GearVR - un téléphone qui sert à la fois d'écran et de source de contenu RV. Certains fournisseurs utilisent des lentilles pour transformer les images plates en images tridimensionnelles.

Habituellement, un champ de vision de 100/110 degrés est obtenu avec les appareils de RV. L'élément clé suivant est la fréquence d'images par seconde, qui doit être de 60 images par seconde au minimum pour que les simulations virtuelles paraissent suffisamment réalistes.