Comment fonctionne la vidéo surveillance ?

Vous trouverez dans les maisons, bureaux et magasins un système de vidéo-surveillance. Les entreprises optent pour ce dispositif pour son efficacité. On sait tous, que ce système permet à son utilisateur, de bénéficier d’une sécurité par des images ou des vidéos. Mais comment fonctionne-t-il ? Voici un article qui aborde les composantes de ce système de sécurité et son mode de fonctionnement.

Les éléments composant un système de vidéo-surveillance

Le premier élément que vous trouverez dans un système de vidéo-surveillance est la caméra. C’est l’élément qui vous permet de capter les images. En effet, la caméra de vidéosurveillance peut être analogique ou numérique. Outre les caméras, vous aurez un ou plusieurs enregistreurs, un système de motorisation et d’autres appareils vous permettant de visualiser les images.

Autrement dit, un dispositif de vidéosurveillance est composé :

  • d’un ou plusieurs cameras ;
  • des câbles de connexion ;
  • d’un écran ;
  • d’un enregistreur.

Mode de fonctionnement de la vidéo-surveillance

Installer une vidéo-surveillance, c’est avant tout visualiser à distance, en direct ou encore en différé tous les événements qui se dérouleront dans un local placé sous surveillance. À cet effet, pour son fonctionnement, ce système fait appel à deux éléments. Le premier élément est constitué des composantes de la prise de vue. Le second se base sur l’ensemble des appareils assurant la communication, la transmission ou la réception des images ou vidéos par l’utilisateur.

De plus, dans le fonctionnement de la vidéo-surveillance, la communication entre les appareils composants est assurée grâce à un réseau informatique. Ce réseau peut être sans fil ou encore des câbles reliant chaque composante entre elles.

Lire  Tout savoir sur le référencement naturel

C’est en effet, le réseau informatique qui facilite la connexion à un ordinateur, à un téléphone ou à tout autre appareil pouvant servir pour visualiser une image.