Comment éviter le piratage ?

Outil technologique incontournable, l’internet est d'une grande utilité dans la vie de tous les jours. Le piratage de compte se réalise plus facilement grâce à ce dernier. Quels sont les techniques mises en place par les pirates et les précautions pour l'éviter ? La réponse à cette question fait l’objet de cet article.

Quelques techniques de piratage

Différentes techniques sont employées par les usagers malveillants d'Internet pour prendre le contrôle de comptes ou de données personnelles. Il s’agit :

  • le phishing est l’un des moyens les plus mis en œuvre ;
  • le virus, une autre technique utilisée par ces arnaqueurs ;
  • les réseaux Wi-Fi, dont ceux des lieux publics sont les plus préférés des pirates.

Veuillez voir le site pour plus d’informations.

Protection de son compte : compte procéder ?

Certaines recommandations à respecter, et précaution à prendre sont possibles, pour protéger votre ordinateur et votre compte, du simple repérage à l'outil informatique.

  • Pour mettre la main sur ces attaques

Plusieurs indices permettent de repérer des e-mails dangereux ou des sites fictifs, dans le cas du phishing principalement. Par exemple, des fautes d'orthographe ou des erreurs sur le logo sont dans la majorité des messages. Présence d’irrégularités sur le site, au niveau du nom de domaine principalement.

  • Antivirus et logiciels qui protègent votre ordinateur

Il est fortement recommandé d'installer un antivirus, ou logiciel de protection, pour naviguer en toute sécurité sur Internet sans faire courir de risques à votre ordinateur.

  • Se méfier avec les mots de passe

Pour augmenter la sécurité des comptes, il est conseillé de faire un effort sur les mots de passe. Les mots de passe doivent être assez complexes pour déjouer toutes possibilités d’être piratés aisément. Evitez de vous connecter aux comptes secrets, avec un réseau Wifi public, mot de passe compliqué ou non.

Pour mettre fin à cette pratique de piratage

Pour toutes défenses juridiques contre ces attaques, vous pouvez porter plainte directement auprès d’un commissariat proche de votre domicile. N’hésitez pas à envoyer un courrier au procureur de la République. Cependant, ce dernier doit être d’un tribunal de grande instance dont vous dépendez.

Possibilité de sanction

Une peine de prison et de fortes amendes peuvent être appliquée à ces pirates, une fois votre plainte déposée.