Faire du tourisme dans un pays, ne consiste pas seulement à pratiquer des activités de randonnée ou à s’amuser. Mais c’est aussi l’occasion de découvrir l’autre. Les vacances peuvent donc bien sûr être mises à profit pour apprendre sur la culture, le patrimoine du terroir, spécifiquement des constructions historiques. C’est exactement ce qu’il faut faire à Fayence qui regorge de tellement de richesses culturelles.
L’église Notre-Dame de l’Assomption de Callian
Le territoire de Fayence est naturellement doté d’une belle robe de verdure très attrayante. Les touristes sont charmés par cet endroit unique. Sans oublier les eaux magnifiques, les sentiers encore rupestres, les vestiges etc. En outre, c’est aussi le pays qui détient plusieurs monuments faisant office de patrimoine. L’une des particularités qui font de Fayence une ville unique, ce sont les différents villages logés haut dans les sentiers. Dans ces lieux, se trouvent deux bâtiments anciens très connus à travers le monde. Alors, pour en savoir plus, cliquez ici. La première est l’église Notre Dame de l’Assomption de Callian. Édifiée depuis 1685, elle l’affirme par sa cloche qui attire clairement la curiosité du touriste. Elle est d’abord quadrangulaire et ne passe pas inaperçue avec ses tuiles de vernis multicolores. Ce qui est un mode de fabrication des compagnons de devoir goulache. Dans l’église on peut y trouver des reliques et retables de la patronne de Saint-Maxime. L’abside est embellie par des ornements qui font briller la pièce grâce aux rayons du soleil filtrés par les vieilles fenêtres de vitre. Quant à la salle du clocher, c’est un spectacle indéniablement émouvant. En quittant celle-là, le visiteur peut continuer son excursion vers la fameuse Chapelle de Saint-Sébastien.
La Chapelle de Saint-Sébastien ou des Pénitents Blancs à Mons
Le touriste peut prolonger sa découverte culturelle de patrimoine en allant dans la chapelle de Saint-Sébastien ou encore appelée la Chapelle des Pénitents Blancs à Mons. Celle-ci est pareillement un bâtiment ancien utilisé même en 1960 comme mairie. La Chapelle est connue pour sa retable en bois de fabrication artisanale des années 1700. Elle est remarquable par sa peinture bariolée. La curiosité sur la singularité de ce lieu se poursuit et porte sur les deux statues de Saint-Sébastien d’où le nom de la Chapelle. Et celle de la Sainte-Catherine d’Alexandrie. Pour information, la période idéale pour visiter les monuments à Fayence est pendant la fête des patrimoines.